VEF Blog

Titre du blog : Nature en folie
Auteur : Dame_nature
Date de création : 11-05-2008
 
posté le 17-04-2009 à 10:29:40

Le tigre


Le Tigre  est natif de l'Asie, c'est le plus grand des félins à l'état sauvage et un superprédateur. Le tigre est une espèce menacée, la majorité des tigres vivent maintenant en captivité et en 2008, on estime leur population à 2 500 spécimens adultes dont 1 411 individus en Inde. Le tigre est le plus grand félin sauvage, c'est également le plus gros prédateur sur la terre ferme derrière l'ours kodiak et l'ours polaire. Ce félin a un corps plus court que celui du lion, ce qui le fait paraître beaucoup moins allongé.

 

Les mensurations du tigre varient fortement d'une sous-espèce à l'autre : un tigre de Sumatra mâle ne pèsera pas plus de 140 kg pour 2,3 mètres de longueur totale tandis qu'un tigre de Sibérie peut atteindre les 300 kg. Les oreilles sont arrondies, leur face externe est noire avec une large tache blanche au milieu. Les pupilles sont rondes, l'iris est de couleur dorée à verte, parfois bleue. Le nez est rose avec quelquefois des taches noires, les vibrisses sont abondantes sur un museau court. Le front est bombé. Le cou est recouvert d'une fourrure beaucoup plus dense et épaisse formant une collerette, surtout chez le mâle. Les canines du tigre sont les plus longues de tous les félins actuels : elles peuvent atteindre une longueur de neuf centimètres.

 

Un tigre marchant au pas fait des foulées de 55 à 80 cm de long. La trace de patte mesure 10 à 14 cm16 cm de long.C'est un excellent nageur. Il traverse facilement les cours d'eau larges de 6 à 8 km. Un tigre peut courir jusqu'à 50 km/h mais seulement sur de très courtes distances, de l'ordre de vingt mètres. Tous les tigres, mâles ou femelles, marquent leur territoire avec leur urine ou leurs excrements. Afin d'éviter les intrus, ils peuvent également signaler leur présence en griffant l'écorce des arbres. En dehors des périodes de reproduction, ou lorsque la femelle élève sa progéniture, les rencontres sont évitées . Le tigre est un prédateur crépusculaire : il chasse de préférence au lever et au tomber du jour, mais peut aussi chasser durant la journée.Il chasse à vue et à l'oreille et utilise assez rarement son odorat pour cette activité. Le tigre préfère attaquer des individus jeunes ou âgés, moins résistants.

 

L'aire de répartition du tigre ont fortement régressé depuis le XIXe siècle. Elle s'étendait de l'est de la Turquie à l'extrême-Orient de la Russie ainsi que sur les îles de Sumatra, de Java et de Bali : cela recouvrait presque toute l'Asie, à l'exception de la chaîne de l'Himalaya. pour 3,3 mètres de long de large et

Aujourd'hui, les derniers tigres ne survivent plus que dans quatorze pays : l'Inde, le Népal, le Bhoutan, le Bengladesh, le Myanmar (ex-Birmanie), le Laos, la Thaïlande, le Cambodge, la Malaisie, l'Indonésie (île de Sumatra), la Chine, la Russie et peut-être en Corée du Nord.Le tigre a peu d'ennemis naturels. Toutefois, les meutes de dholes peuvent attaquer et tuer un tigre. Il arrive aussi que des ours ou des tigres mâles tuent les jeunes tigres.

 

La chasse aux trophées a été une cause importante de régression du tigre. De plus, il a été énormément chassé pour sa valeur en tant que trophée. La chasse au tigre était en effet un sport apprécié des colons anglais et autres étrangers. Le tigre souffre de la destruction de son habitat. Aujourd'hui, le recul des forêts et des habitats naturels, la croissance démographique, la disparition de ses proies et l'avancée des zones cultivées ainsi que de la pollution aggravent cet état. Les individus de moins en moins nombreux, et parfois de plus en plus éloignés les uns des autres sur des espaces fragmentés, ont du mal à se rencontrer et reproduire.

Les incendies de forêts, l'utilisation de poison et la perpétuation d'un trafic ou commerce de peau et sous-produits pour certaines médecines traditionnelles continuent à peser sur sa survie.Le tigre est un très bel animal , il faut le sauvegarder!!!!!!Il faut arreter de détruire les forets sinon ce ne sera pas que le tigre qui disparaitra mais bien d' autres animaux avec lui.